Bienvenue en musique

Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas indispensable de mener un cursus en conservatoire pour prétendre intégrer les enseignements musicaux au lycée. Au lycée, pas de cours instrumental personnalisé, pas de cours de "solfège" au sens strict. L'enjeu est différent, assez bien résumé par ces trois actions :

PERCEVOIR 
Apprendre à entendre. Apprendre à écouter, à décrypter.
Se former l'oreille aux phénomènes musicaux, sonores et visuels,
Approcher la diversité des cultures d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.

PRODUIRE 
Pratiquer. Jouer, expérimenter, chanter, voire écrire.
Apprendre des gestes, des méthodes, des principes de constructions.
Cheminer l'appropriation de répertoires variés ou vers la création.

PENSER 
Apprendre à construire une analyse nourrie. Apprendre à maîtriser un vocabulaire juste.
Réfléchir sur des enjeux esthétiques qui nourrissent l'Histoire de l'Art et des Hommes.
Mieux saisir le fondement des civilisations passées et, a fortiori, celles d'aujourd'hui.