Les "Spécialité Musique'

4 heures par semaine en première
6 heures par semaine en terminale
Contrairement à certaines idées reçues, un parcours parallèle au conservatoire ou en école de musique est un atout mais n’est pas une nécessité pour suivre ce cursus. Par ailleurs, l'enseignement "spécialité musique" n'a surtout pas vocation à enfermer les élèves vers une voie musicale professionnelle.

Comme tous les autres enseignements de spécialité en classe de première, la musique fait l'objet d'une évaluation en contrôle continu. A la fin de l'année de première, elle pourra faire l'objet soit d'un abandon (ouvrant sur un examen oral de trente minutes), soit d'une poursuite renforcée en classe de terminale.
  

Au lycée Schweitzer, la spécialité musique est d'abord une ouverture culturelle approfondie sur les arts musicaux dans toute leur diversité. On y aborde les esthétiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Au fil des cours et des projets, l'enseignement de spécialité mélange les apprentissages culturels et méthodologiques aux pratiques vocales et instrumentales, collectives et individuelles